S'inscrire

Fiche Formation

Code Code :.CFU7547 - Régime : /

Lire et écrire en entreprise (alphabétisation)

Lieu de formation : Funoc Asbl - Date début : A la demande - Durée : 32 h

Objectifs /compétences
Aider les travailleurs en difficulté avec le français écrit (alphabétisation) L’atelier pédagogique personnalisé (APP) est un lieu de formation dont l'activité pédagogique est organisée et animée par un professionnel de la formation individualisée. Au sein de cet espace est mis en œuvre une démarche pédagogique spécifique centrée sur la personne en formation répondant de façon permanente, individualisée et contractuelle à ses demandes et à ses besoins. L’APP permet aussi au travailleur de se former selon une démarche dite d’auto-formation accompagnée visant à le rendre acteur de sa formation et à développer ses capacités d'autonomie dans ses apprentissages.
Contenu

L’apprentissage des savoirs de base est extrêmement exigeant pour des adultes et nécessite une méthodologie et des outils adaptés. Afin de favoriser l’acquisition des compétences premières, les méthodologies proposées sont variées et complémentaires, mais toujours basées sur l’alphabétisation fonctionnelle et pragmatique (en lien avec l’activité professionnelle de la personne). L’atelier pédagogique personnalisé poursuit ainsi différents objectifs en fonction des demandes et besoins des travailleurs et de leur employeur. Ce dispositif les aide à acquérir et/ou à consolider des connaissances de base en lecture, en écriture, au niveau de la capacité de raisonnement et au niveau du perfectionnement des compétences.
La formation, par parcours individualisé, développe aussi les compétences de base pour permettre aux travailleurs d’évoluer au même rythme que leur emploi, de s’adapter au changement dans leur milieu professionnel, d’améliorer les relations de travail, de réduire les accidents de travail grâce à une meilleure compréhension des règles de sécurité, de développer leur autonomie et leur polyvalence voire d’accepter de nouveaux défis.
De plus, cette formation peut permettre également au travailleurs de s’engager dans un nouveau processus d’apprentissage en vue d’intégrer une formation qualifiante, de préparer une qualification, de passer son permis de conduire théorique, de passer un brevet ou d’obtenir un diplôme.
Enfin, l’APP aide les ouvriers, en difficultés avec les compétences de base, à « apprendre à apprendre » à travers un parcours de formation personnalisé : ils entrent par conséquent dans des démarches d'auto-formation pour développer leur employabilité, leur sociabilité, leur mobilité. L'auto-formation passe par des apprentissages formels et informels, au rythme de la personne.

Méthodologie :

Pour assurer la cohérence avec la formation professionnelle, le formateur exploite les supports de l’entreprise pour développer les axes suivants : l’expression écrite, la lecture et la compréhension écrite.

La méthodologie en centre de ressources repose sur l’individualisation :
- du parcours de formation du travailleur : une formation « à la carte » dans laquelle les contenus sont adaptés à la demande et aux besoins de la personne.
- de l’accompagnement par le formateur à travers des propositions de plans de formation adaptés à l’ouvrier et à travers un suivi régulier tout au long du parcours de formation.
La pédagogie privilégiée replace les apprentissages dans les situations qui leur donnent du sens. Les notions, les savoirs ne sont pas enseignés pour eux-mêmes mais intégrés dans un contexte qui les fait vivre. Ainsi, les différents apprentissages sont replacés dans le contexte de la vie professionnelle, de la vie quotidienne du travailleur. Cette démarche vise à rendre l’apprenant conscient du pourquoi il apprend ce qu’il apprend et le rend donc acteur et autonome.
Pré-requis
ORAL : - comprendre les points essentiels d’un message quand un langage clair et standard est utilisé - communiquer de façon simple : phrase courte et simple même si la syntaxe n’est pas toujours correcte
Tarif formation & coût(s) supplémentaire(s) par personne hors intervention
640
Information pratique
Lieu de formation :
Funoc Asbl
Adresse:
19 Avenue des Alliés
Localité :
6000 Charleroi
Mail :
formation.travailleur@funoc.be
Téléphone :
0476 30 24 10
Date/jours de formation :
Du lundi au vendredi
Horaire(s) :
à programmer entre 8h et 17h
Niveau :
Base
Dispenses :
Non
Certification :
Non
Formateur :
EPI + Material à apporter :
aucun
Catering:
/
Agrément chèque formation :
Non
Nombre chèque formation utilisable :
0
Facturation :
via l'opérateur
Possibilité de demande Intra-Entreprise:
Oui

Demande d'inscription

Pour rajouter de l'information pratique comme 'date souhaitée'
Participants (Noms, Prénoms, Statuts)