Objectifs /compétences
Le graveur lapidaire réalise principalement des inscriptions funéraires mais il peut également mettre son imagination au service de la création pour des travaux de décorations, de signalétiques, de blasons, de monuments commémoratifs, d’espaces paysagés. Le graveur lapidaire doit avant tout connaître le tracé de la capitale et des chiffres.
La capitale romaine constitue la matrice de l’écriture latine et l’archétype de notre alphabet. Son tracé répond à des règles de proportions universelles et ses formes s’adaptent à tous les styles d’architectures. L’apprentissage de son dessin est primordial et permet de s’initier ensuite à d’autres styles de dessins typographiques (onciales, gothiques, italiques, etc.). À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable de comprendre les proportions et le dessin de la capitale et des chiffres en modulant la structure des lettres et l’épaisseur des traits, de répartir un texte sur une surface et de savoir se servir d’un ciseau pour graver les motifs dans la pierre.
Pré-requis
Avoir suivi les formations "Le patrimoine architectural - son contexte, ses métiers, un site et "théorie spécifique - pierre"
Tarif formation & coût(s) supplémentaire(s) par personne hors intervention
700€