S'inscrire

Fiche Formation

Code Code :.CFU2363 - Régime : Jour ouvrable

Chauffeur Camion Malaxeur

Lieu de formation : ConstruForm - Date début : 12-11-2019 - Durée : 40 h

Objectifs /compétences
Formation réservée aux entreprises de la construction. Pour les indépendants, plus de renseignements auprès de FedBeton: +32 2 735 01 93 Formation CCM. Une formation complète ‘Chauffeur de camion malaxeur’ comprend, en principe, 6 modules + un module VCA. - Chauffeur de camion malaxeur - Module 1 – Sécurité de base (sans VCA) - Chauffeur de camion malaxeur - Extension sécurité de base VCA - Chauffeur de camion malaxeur - Module 2 – Sécurité spécifique - Chauffeur de camion malaxeur - Module 3 – Le camion malaxeur - Chauffeur de camion malaxeur - Module 4 – Qualité du béton - Chauffeur de camion malaxeur - Module 5 – Administration et communication - Chauffeur de camion malaxeur - Module 6 – Respect de l’environnement
Contenu
Module 1 - Sécurité de base (sans VCA)
Le module 1 traite de la sécurité de base en général, mais approfondit, davantage qu’une formation VCA, les points les plus importants pour un chauffeur de camion malaxeur (et des opérateurs de pompe à béton).
Extension sécurité de base VCA
Au cours de la journée d’extension VCA, les sujets du VCA qui n’ont pas encore été traités durant la première journée sont abordés, l’examen VCA est préparé de manière approfondie, après quoi une instance agrée fait passer un examen VCA officiel.
Module 2 – Sécurité spécifique
Le module 2 aborde plusieurs risques qui peuvent apparaître lors de la production, du transport et de la livraison du béton. Pour toutes ces étapes, nous devons avoir une attention particulière pour la sécurité, à la fois la nôtre mais aussi celle des autres personnes présentes dans la centrale, des usagers de la route et des travailleurs sur le chantier.
Pour éviter les accidents, nous devons connaître les risques cachés et prendre les bonnes mesures. Où se cachent ces risques?
Module 3 – Le camion malaxeur
Le module 3 aborde les différentes tâches du chauffeur de camion malaxeur ainsi que ce que l’on attend d’un chauffeur de camion malaxeur.
Une attention particulière est également consacrée au montage d’un camion malaxeur et à son entretien. Quels travaux d’entretien et de réparation relèvent de la compétence d’un chauffeur de camion malaxeur et quand faut-il demander l’aide du service d’entretien. Les contrôles journaliers, hebdomadaires et annuels qui doivent être effectués sont également abordés dans ce chapitre.
Module 4 – Qualité du béton
Le module 4 porte sur la qualité du béton. Il explique pourquoi le béton est si souvent utilisé comme produit et pourquoi la qualité du béton est si importante.
Pour mettre pleinement à profit les qualités du béton, nous devons en effet avoir les connaissances nécessaires des types de béton et de leurs applications spécifiques, de la composition et des caractéristiques de qualité qui y sont liées.
Module 5 – Administration & communication
Le module 5 examine les possibilités qui existent pour échanger des informations. L’objectif de ce module est dès lors de donner un peu plus d’explications sur les informations qui peuvent ou doivent être transmises et les moyens qui peuvent être utilisés à cette fin.
Module 6 – Respect de l’environnement (4h)
En vue de la protection de l’homme et de l’environnement, plusieurs directives ont été établies en Europe. Comme l’environnement est une compétence régionale en Belgique, la transposition vers une réglementation environnementale nationale est particulièrement complexe. Le module 6 analyse dès lors les éléments essentiels qui portent sur la protection de l'environnement suite à l’utilisation de béton.
Pré-requis
Aucun
Tarif formation & coût(s) supplémentaire(s) par personne hors intervention
1200€
Information pratique
Lieu de formation :
ConstruForm
Adresse:
5 Rue du Progrès
Localité :
1400 Nivelles
Mail :
bianca.breuer@forem.be
Téléphone :
071/242750
Date/jours de formation :
12, 13, 22, 28 et 29-11-19
Horaire(s) :
8h00-16h30
Niveau :
Base
Dispenses :
/
Certification :
Non
Formateur :
EPI + Material à apporter :
/
Catering:
Agrément chèque formation :
Oui
Nombre chèque formation utilisable :
40
Facturation :
via l'opérateur
Possibilité de demande Intra-Entreprise:
Non

Demande d'inscription

Pour rajouter de l'information pratique comme 'date souhaitée'
Participants (Noms, Prénoms, Statuts)