S'inscrire

Fiche Formation

Code Code :.CFU1745 - Régime : /

Français oral sur chantier

Lieu de formation : Funoc Asbl - Date début : A la demande - Durée : 35 h

Objectifs /compétences
Aider les travailleurs non francophones en difficulté avec le français oral. Objectifs : Le FOS, Français sur Objectifs Spécifiques permet aux travailleurs non francophones d’acquérir ou de perfectionner des connaissances en français, essentiellement orales, dans le cadre d’une activité professionnelle, par le biais de compétences spécifiques. Le formateur analyse ainsi les besoins langagiers des travailleurs pour aboutir à la création d’un programme de formation sur objectifs spécifiques. Étant donné la limite du temps d’apprentissage, il faut donc donner aux ouvriers « une formation intensive portant sur des contenus strictement délimités par les objectifs professionnels visés ». Établir une formation sur objectif spécifique signifie donc partir d’une demande précise pour offrir un programme sur mesure.
Contenu
Le programme de FOS est construit en étroite collaboration avec l’entreprise et les travailleurs afin de répondre adéquatement aux besoins, attentes et demandes des travailleurs et de l’employeur.
Le formateur passe ainsi par un contact avec le secteur professionnel visé pour y observer les interactions entre les différents acteurs de terrain, les situations qu’ils vivent, les échanges langagiers qu’ils y produisent… Son objectif est d’analyser la communication mise en place dans ce domaine pour constituer un programme pédagogique pertinent. D’autres données peuvent être collectées par le formateur dans cette même structure comme les documents qu’utilisent les ouvriers en difficulté avec le français.

Public visé :
- Bâtiment couverture : couvreur, étancheur
- Bâtiment gros-œuvre : maçon, chapiste
- Bâtiment parachèvement : plafonneur cimentier, carreleur
- Bâtiment peinture décoration : peintre décorateur
- Travaux de voiries : ouvrier d’entretien et de marquages, poseur de canalisations, d’éléments linéaires, de bordures, de pavés, de tuyaux, de voies, de mobilier urbain
Pré-requis
aucun - Niveau de langue en français des travailleurs : A1, A2, B1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues.
Tarif formation & coût(s) supplémentaire(s) par personne hors intervention
350€
Information pratique
Lieu de formation :
Funoc Asbl
Adresse:
19 Avenue des Alliés
Localité :
6000 Charleroi
Mail :
formation.travailleur@funoc.be
Téléphone :
0476/302410
Date/jours de formation :
Du lundi au vendredi
Horaire(s) :
à programmer entre 8h et 17h
Niveau :
Base
Dispenses :
Non
Certification :
Non
Formateur :
EPI + Material à apporter :
aucun
Catering:
Café
Agrément chèque formation :
Non
Nombre chèque formation utilisable :
0
Facturation :
via l'opérateur
Possibilité de demande Intra-Entreprise:
Oui

Demande d'inscription

Pour rajouter de l'information pratique comme 'date souhaitée'
Participants (Noms, Prénoms, Statuts)