S'inscrire

Fiche Formation

Code : .CFU1532 - Régime : Jour ouvrable

Organiser et gérer ses chantiers de A à Z

Lieu de formation : sur demande - Date début : A la demande - Durée : 42h

Objectifs /compétences
Au terme de la formation, les participants pourront gérer un chantier de A à Z en anticipant et systématisant les multiples tâches (logistique, technique, administratif, réglementation, relationnel) qu’ils doivent assumer tout au long du processus de chantier : superviser l’installation du chantier, la livraison et la réception des engins et des matériaux ; organiser le travail à partir des plans, du cahier des charges et des consignes de l’architecte ; coordonner et définir l’intervention des différents corps de métier présents sur le chantier ; veiller au bon respect des ordres et de la législation, particulièrement en matière d’environnement et de sécurité ; veiller au respect des délais d’exécution et définir les volumes d’heures et de main d’œuvre nécessaires ; gérer et consulter la documentation technique ; rédiger les répartitions et les comptes rendus des réunions de chantier ; tenir à jour la fiche signalétique et historique du chantier ; gérer les relations avec les divers intervenants externes ou internes à l’entreprise ; préparer la traçabilité du chantier et du reporting.
Contenu
La formation est répartie en plusieurs modules correspondant aux diverses étapes du cycle de vie d'un chantier.
Module 1 :
Préparation du chantier :
- savoir lire et interpréter un devis (sur base de l’interprétation du cahier des charges, du devis, et des plans) ;
- gestion des différents documents administratifs et techniques obligatoires ou spécifiques au chantier (journaux de travaux, journal de pointage, bons de commande, plan de sécurité) ;
- évaluation, préparation et organisation du chantier avec les différents intervenants : maîtres d’ouvrage, architectes, sous-traitants, fournisseurs, administrations publiques … avant le début du chantier.
Module 2 :
Organisation du chantier et du travail d’équipe :
- installation du chantier ;
- application et anticipation du planning des travaux ;
- planification de l’approvisionnement ;
- réception, stockage et contrôle des approvisionnements ;
- gestion des tâches et de l’équipe ;
- planification de l’intervention des sous-traitants ;
- supervision de l’application des normes de sécurité, de qualité et d’environnement sur base de la législation en vigueur.
Module 3 :
Gestion des ressources humaines et techniques de communication :
- direction et motivation des ouvriers en fonction d’objectifs prédéfinis ; gestion des relations, des conflits et du stress ; techniques de communication interne.
Module 4 :
Exécution des tâches de fin de chantier :
- exécution des dernières finitions techniques et administratives, préparation des réceptions provisoires et définitives ;
- veiller à la sécurité post-construction ;
- préparation de la traçabilité du chantier et du reporting : relevé et archivage des modifications du projet initial et des événements intervenus durant le chantier.
Pré-requis
Aucun
Tarif formation (par personne hors intervention)
1050€ (gratuit via le Cefora pour les employés CP200) - Ristourne affiliés Confédération Construction €
Information pratique
Opérateur :
EMEC
Adresse :
,
Localité :
, sur demande
Téléphone :
04/2476895(96)
Date/jours de formation :
6 journées
Horaire(s) :
09h-16h30
Niveau :
Base
Dispenses :
/
Certification :
Non
Formateur :
EPI + Material à apporter :
Aucun
Agrément chèque formation :
Oui
Nombre chèque formation utilisable :
42
Facturation :
en direct
Possibilité de demande Intra-Entreprise:
Oui
Catering:
Café/Sandwich

Demande d'inscription