S'inscrire

Fiche Formation

Code Code :45209.CFU2138 - Régime : Jour ouvrable

Permanente OTW/RR

Lieu de formation : Construfutur - Date début : 04-11-2019 - Durée : 8 h

Objectifs /compétences
La formation permanente obligatoire vise au maintien des connaissances professionnelles spécifiques à l'Opérateur TW. Apprendre et respecter les signaux et réglementation - La sécurité - L'utilisation des véhicules routiers/ferroviaires sur et hors des voies
Contenu
Signaux et réglementation:
- Introduction signaux fixes
- Signaux mobiles
- Signaux des véhicules
- Mettre sur la voie et enlever de la voie des véhicules routiers/ferroviaires
Sécurité:
- Commande des engins de traction diesel
- Retirer le caténaire avec les rails
• RGE 310 Fonction de sécurité propre à Infrabel : Opérateur TW
https://infrabel.be/sites/default/files/wysiwyg-files/rge-310.pdf

3.2.1.1.2 FORMATION PERMANENTE OBLIGATOIRE (p.7)
La formation permanente obligatoire est organisée sur base d'un cycle de trois ans, chaque année comprenant au minimum une journée de formation.
L'objectif est de réviser les unités de formation reprises au plan de formation ainsi que les mises à jour éventuelles.
Au terme du cycle, un examen est programmé. La réussite de cet examen est un prérequis à la re certification d'une personne en qualité d'Opérateur TW.
En cas de réussite à l'examen, le centre de formation délivre au nom du lauréat une attestation de connaissances professionnelles spécifiques Opérateur TW.
Cette attestation indique la (les) catégorie(s) de conduite (voir §3.2.2.1) et les compétences linguistiques du lauréat.

• OTW WIT VA n°1 - Certificat
https://infrabel.be/sites/default/files/wysiwyg-files/20190315_infra-wit-64-1301_va_otw_certificat_2013_v2.0_draft010_du_08-02-2019_cr_final_sign.pdf

III.3 Formation permanente – Durée (p.16-19)
(…)
Point d’attention :
La Formation Permanente Obligatoire (FPO) est organisée sur base d’un cycle de 3 ans, chaque année comprenant au minimum une journée de formation.
L’objectif est de réviser, sur une période de 3 ans, toutes les unités de formation reprises au plan de formation et mettre l’accent sur les adaptations effectives.
Les centres de formation organisent les sessions de formation permanente, reprenant le programme annuel, au cours de l’année prévue, ainsi qu’au cours du 1er trimestre de l’année suivante.
L’employeur est tenu d’assurer la participation effective de son personnel, au cours de la période ou la formation permanente est organisée.
La FPO est clôturée par une épreuve de re certification. La réussite de cet épreuve est un prérequis à la re certification d’une personne en qualité d’Opérateur TW.

Attention
Avant d’être admis à l’épreuve de re certification, l’agent doit être en possession des feuilles de présence rédigées à l’occasion de la FPO annuelle pendant un cycle de 3 ans préalable à la re certification vu le caractère obligatoire de la formation permanente.
Vu que la FPO participe au système de gestion dynamique des risques pour la fonction de sécurité propre à Infrabel “Opérateur Travaux Werken”, les dispositions en matière de participation à la formation permanente doivent être strictement respectées.

A. Participation à l’épreuve de re certification après une formation de type FPO

1er cas – Participation de l’Opérateur TW au cycle complet de la FPO aux années prévues
Si un Opérateur TW dispose d’une preuve de participation au programme annuel du cycle triennal de la FPO qui précède la re certification comme Opérateur TW, et si l’Opérateur TW a participé à ces programmes annuels pendant l’année prévue, il est admis à participer à la re certification d’Opérateur TW.

2ème cas – L’agent n’a pas participé à une FPO annuelle au cours de l’année prévue
Il est souligné ici l’importance que les Opérateurs TW reçoivent la formation permanente conformément au programme prévu annuellement fourni par le centre de formation reconnu.
En effet, en cas de contrôle de l’autorité et/ ou accident, le fait ou non d’avoir suivi la FPO conformément aux dispositions en la matière peut modifier les conclusions quant au maintien ou non des aptitudes professionnelles relatives au certificat OTW.
Une demande de renouvellement d’un certificat OTW comprenant une liste de présence mentionnant une date d’une participation à la FPO reportée lors d’un programme de formation doit être accompagnée d’une note justificative.
Les éléments communiqués seront examinés. Lorsqu’il apparaît que, pour la demande, des éléments pertinents manquent pour justifier la participation reportée à la formation permanente, un mail sera envoyé avec la communication qu’aucune suite favorable ne sera donnée à cette demande.
L’Opérateur TW peut être éligible pour la participation à l’épreuve de re certification uniquement et seulement lorsqu’il a participé à la partie manquante ou reportée de la formation permanente.

3ème cas – pas de participation complète à un cycle de FPO
Si, lors de la demande de re certification pour OTW, il apparaît que l’agent n’a pas participé à un ou plusieurs programmes annuels du cycle triennal de la FPO, et que par conséquent les dispositions relatives à la FPO n’ont pas été appliquées et respectées, il devra être inscrit pour participer à une nouvelle Formation Fondamentale Obligatoire (Soit 5 jours pour l’obtention d’une attestation de connaissance spécifique pour la catégorie de conduite RR, soit ces 5 jours couplés à 3 jours de Formation Complémentaire Obligatoire pour l’obtention de l’attestation de connaissance spécifique pour la catégorie de conduite RR et TT.
Lors de la demande pour l’obtention d’un nouveau certificat OTW, il y a lieu également de fournir, en plus de l’attestation médicale, une nouvelle attestation psychologique.
Pré-requis
Examen médical ; formation fondamentale OTW/RR
Tarif formation & coût(s) supplémentaire(s) par personne hors intervention
160€
Information pratique
Lieu de formation :
Construfutur
Adresse:
Rue J.J. Gaillard
Localité :
5020 SNCB Flawinne
Mail :
luc.ruymaekers@belgiantrain.be cecile.degee@constructiv.be
Téléphone :
02/5282942
Date/jours de formation :
Lundi
Horaire(s) :
08h00/16h00
Niveau :
Confirmé
Dispenses :
/
Certification :
Oui
Formateur :
EPI + Material à apporter :
/
Catering:
/
Agrément chèque formation :
Oui
Nombre chèque formation utilisable :
7
Facturation :
via Construfutur
Possibilité de demande Intra-Entreprise:
Non

Demande d'inscription

Pour rajouter de l'information pratique comme 'date souhaitée'
Participants (Noms, Prénoms, Statuts)